Une assurance qui vous permet d’avoir un avocat en cas de litige dans votre vie privée et professionnelle si vous êtes salarié. Elle vous donne aussi accès à un capital pour des frais de justice ou d’éventuelles cautions.
Elle couvre les honoraires d’avocats, les frais de procédure, et parfois les frais d’experts judiciaires.
Elle peut s’appliquer dans diverses situations, comme les litiges liés au travail, au logement, à la consommation, ou même à certaines disputes familiales.
Elle offre souvent un service de conseil juridique pour vous aider à comprendre vos droits et options.
Avant d’aller en justice, la protection juridique peut aider à résoudre les conflits par la négociation ou la médiation.
Usuellement les montants d’assurance commencent à CHF 200’000.- et montent facilement jusqu’à 1’000’000.-.
Dans les formules d’appel des contrats de protection juridique l’assuré se voit très souvent imposé l’avocat de l’assureur ou un avocat désigné par lui-même. Il faut donc prévoir d’ajouter une option payante pour pouvoir bénéficier du choix de son avocat, ou partir sur des forfaits plus onéreux.
Le délai de carence est un laps de temps durant lequel l’assurance refuse d’intervenir. Ceci dans le but d’éviter qu’un assuré conclue une protection juridique afin de se faire rembourser des frais pour un cas qui est imminent.
En règle générale, les délais de carence pour la protection juridique sont de 3 à 6 mois. Cela signifie que pendant cette période initiale après la souscription de la police, certaines situations juridiques ne seront pas couvertes.
Chemin de Maisonneuve 14A 1219 Châtelaine
Baarerstrasse 43 6300 Zug
+41 56 511 45 50 info@optimizo.ch
Lundi – Vendredi 8h30 – 17h30